Tout ce que vous devez savoir sur l'acide glycolique : ses bienfaits pour la peau

Tout ce que vous devez savoir sur l'acide glycolique : ses bienfaits pour la peau

Utilisé régulièrement, l'acide glycolique a un effet cicatrisant et embellissant sur la peau en peu de temps. Nous vous expliquerons en détail les bienfaits et le pouvoir cicatrisant de ce composant pour la peau.

acide glycolique
L'acide glycolique est un ingrédient précieux dans les crèmes, les peelings et les produits nettoyants. Il est l'une des rares molécules à s'adapter à tous les types de peau, ce qui constitue l'un de ses incroyables bienfaits.
Si vous souhaitez intégrer l'acide glycolique ou des produits contenant cet ingrédient à votre routine de soins, consultez ces conseils.

Qu'est-ce que l'acide glycolique ?
L'acide glycolique, également appelé acide de fruit, est un ingrédient entièrement naturel dérivé du sucre végétal. C'est également une forme d'AHA, appelé acide alpha-hydroxy glycolique. Grâce à sa structure moléculaire plus petite que celle des autres AHA, il pénètre beaucoup mieux la peau. L'acide glycolique, qui nettoie et rafraîchit la peau, est l'un des peelings chimiques les plus efficaces pour une peau saine.

Comment fonctionne l’acide glycolique ?
L'acide glycolique agit sur les cellules des couches superficielles du tissu cutané au niveau moléculaire. L'acide glycolique, qui affaiblit et dissout les liaisons entre les cellules appelées kératinocytes et forme l'épiderme mort, nettoie la peau sans la fatiguer. Ainsi, la couche qui recouvre les pores et empêche la peau de respirer et la pénétration des produits de soin dans les couches inférieures du tissu est éliminée sans processus chimiques corrosifs. Ainsi, le cycle cellulaire du tissu cutané est accéléré et favorise la formation de nouvelles cellules.

A quoi sert l'acide glycolique ?
Nous avons vu que la principale caractéristique de l'acide glycolique est qu'il nettoie la peau sans l'irriter grâce à sa petite structure moléculaire. L'acide glycolique, qui élimine en douceur le sébum, les impuretés et les cellules mortes accumulées sur la peau sans l'irriter, renouvelle l'apparence de la peau avec douceur. Pour résumer plus en détail les bienfaits de l'acide glycolique pour la peau, nous pouvons dire ceci :

Grâce à sa structure nettoyante, l'acide glycolique favorise le renouvellement cellulaire. Il exerce ainsi simultanément un effet anti-âge et minimise l'apparence des imperfections cutanées.
Il a un effet cicatrisant sur les infections cutanées et convient aux maladies cutanées telles que l'acné, les mycoses et le psoriasis.
L'acide glycolique, qui exfolie les cellules mortes, empêche les impuretés de boucher les pores. Ainsi, vous évitez l'acné et les points noirs causés par des pores obstrués et profitez d'une efficacité maximale grâce à des produits de soin conçus pour ouvrir et nettoyer les pores.
L'acide glycolique, qui peut pénétrer jusqu'au niveau cellulaire, augmente la production de collagène de la peau et renforce ainsi la barrière protectrice de la peau.
Il hydrate la peau et aide à lutter contre la peau squameuse causée par une sécheresse excessive.
Qui peut utiliser l’acide glycolique ?
L'acide glycolique possède des propriétés agréables. Il convient à presque tous les types de peau et à tous les âges. Avant utilisation sur une peau sensible, il est conseillé de le tester sur une petite zone. De plus, les peaux grasses apprécient particulièrement l'acide glycolique pour ses propriétés nettoyantes intenses.

À partir de quel âge vaut-il la peine d'utiliser l'acide glycolique ?
Les produits acides soutiennent généralement la structure naturelle de la peau et peuvent être utilisés dès l'adolescence, période pendant laquelle la peau est la plus affectée par les changements hormonaux. Les soins à base d'acide glycolique sont également privilégiés à l'adolescence, période durant laquelle l'apparition des points noirs et de l'acné est fréquente. Cependant, des produits beaucoup plus efficaces, comme les sérums ou les peelings à base d'acide glycolique pur, sont recommandés à partir du milieu de la vingtaine. Après cette période, l'acide glycolique peut être intégré aux soins quotidiens de la peau à tout âge.

Comment utiliser l'acide glycolique
L'acide glycolique peut être utilisé aussi bien sous forme de sérum que dans les formules de divers produits de soin. Choisissez votre produit en fonction des résultats souhaités.

Les sérums contenant de l'acide glycolique contiennent une proportion élevée de ce composant, c'est pourquoi ses effets sont observés plus rapidement. 
Les peaux fines et sensibles préfèrent généralement un gel nettoyant, une lotion tonique et une crème hydratante enrichie en acide glycolique . Ces produits peuvent être utilisés sans interruption.
Le peeling chimique, également appelé peeling à l'acide glycolique, est un traitement professionnel qui ne convient pas à tous les types de peau car il est exigeant pour la peau. Il est conseillé de consulter un professionnel qualifié pour un peeling à l'acide glycolique.
Si vous recherchez le moyen le plus efficace d'intégrer l'acide glycolique dans votre routine de soins de la peau, nous vous recommandons les produits suivants :

Récompensez votre peau avec le tonique uniforme à l'acide glycolique 7 % de Maruderm , qui contient de l'acide glycolique.
Formule vegan, sans parabènes, sans SLES ni SLS. L'acide glycolique aide à purifier la peau des cellules mortes, du sébum et des impuretés. Il contribue également à réduire l'apparence des pores et à protéger la peau des signes de l'âge.

L'acide glycolique est l'un des acides AHA les plus connus, il accélère le renouvellement naturel de la peau et aide à uniformiser la texture et le teint de la peau. 
Ingrédient hautement recommandé pour les taches pigmentaires et les rides
Ce tonique de force moyenne en contient 7 %, ce qui est idéal pour une utilisation 2 à 3 fois par semaine ou même quotidienne, selon la sensibilité de votre peau.
 

Que faut-il prendre en compte lors de l’utilisation de l’acide glycolique dans les soins de la peau ?
L'acide glycolique étant un ingrédient puissant, il convient de prêter attention à quelques points après utilisation. Voici quelques points à considérer :

Après utilisation, il est également conseillé d'appliquer une crème solaire à indice de protection élevé pendant la journée.
L'acide glycolique et les dérivés de la vitamine A ne doivent pas être utilisés ensemble. C'est pourquoi il est conseillé d'éliminer temporairement toute forme de vitamine A, en particulier le rétinol, de votre routine de soins.
Après avoir utilisé l'acide glycolique, n'oubliez pas d'appliquer une crème hydratante adaptée à votre type de peau.
N'utilisez pas trop de produits à base d'acide glycolique simultanément, car cela pourrait dépasser la quantité d'acide glycolique tolérée par votre peau sans que vous vous en rendiez compte. Vous pouvez également combiner plusieurs produits à faible concentration d'acide glycolique dans une même routine.
Si vous préférez une formule hautement concentrée, assurez-vous que les autres produits de votre routine de soins ne contiennent pas d'acide glycolique. MaruDerm propose les meilleurs soins pour cette application ! Vous pouvez également explorer les produits MaruDerm en fonction de la structure et des besoins de votre peau. Vous y trouverez tout ce dont vous avez besoin pour une routine de soins complète.