Taches brunes, rides, teint terne et acné sont des problèmes auxquels de nombreuses personnes sont confrontées et souhaitent remédier. Heureusement, de nombreux produits de soins contiennent des ingrédients qui traitent ces problèmes spécifiques.
Il appartient à la famille des acides AHA, est plus doux pour la peau que l'acide glycolique, par exemple, et peut aider à lutter contre l'acné, les imperfections, l'hyperpigmentation et le vieillissement. Restez connectés pour en savoir plus sur l'acide mandélique et ses effets sur la peau.
Qu'est-ce que l'acide mandélique ?
Il s'agit d'un acide alpha-hydroxylé (AHA). Les AHA sont bénéfiques pour la peau car ils détendent les liaisons entre les cellules, leur permettant ainsi de se détacher naturellement, pour une peau plus fraîche, plus lisse et plus uniforme.
Tous les AHA ont un effet exfoliant, ce qui provoque le processus mentionné ci-dessus, provoquant le décollement des cellules mortes de la surface de la peau (de plus, ils augmentent la photosensibilité ; l'utilisation d'une crème solaire est donc essentielle à tout traitement aux AHA). Il est souvent associé à d'autres ingrédients actifs, voire ajouté à des crèmes et autres produits, car c'est un ingrédient superactif aux effets exceptionnels sur la peau. Ce qui rend l'acide mandélique unique, c'est sa structure moléculaire. Il est plus doux pour la peau, car son poids moléculaire est plus élevé (152,1 daltons) que celui de l'acide glycolique (un autre type d'AHA, dont la taille moléculaire est de 76 daltons) et, par conséquent, il pénètre plus lentement dans la peau. C'est pourquoi nous le recommandons vivement aux peaux sensibles.
Quel est l'effet de l'acide mandélique ?
Quels sont les bienfaits de l'acide mandélique pour la peau ? En voici quelques-uns :
Exfoliant : L'acide mandélique est un exfoliant chimique qui réagit avec la peau (au lieu d'un gommage), éliminant ainsi les cellules mortes. Certains exfoliants font bien plus que simplement dissoudre les cellules mortes.
Favorise l'oxygénation cellulaire : L'acide mandélique augmente l'oxygénation cellulaire en libérant les cellules cutanées collées à la surface de la peau, réduisant ainsi l'apparence des lésions cutanées ou de l'acné, prévenant l'obstruction de la peau et améliorant sa respiration, qui, si elle est défaillante, peut causer de nombreux problèmes.
Réduit l'hyperpigmentation : L'acide réduit l'apparence des taches brunes, en particulier celles post-acnéiques et les dommages causés par le soleil.
Antibactérien : Un choix idéal pour l'acné, car ses propriétés antibactériennes améliorent l'état des peaux à tendance acnéique en agissant sur les bactéries responsables.
Comment utiliser l'acide mandélique ?
À quoi faut-il donc faire attention lorsqu'on utilise de l'acide mandélique ? Autrement dit, comment l'utiliser ? Si vous avez la peau sensible, évitez d'utiliser du rétinol au moins deux jours avant un peeling. Il est également déconseillé d'utiliser un peeling réalisé par un médecin ou une esthéticienne au moins deux semaines avant l'utilisation de l'acide mandélique. Il est également fortement déconseillé d'utiliser de l'acide mandélique si la barrière protectrice de votre peau est endommagée, si vous ressentez des brûlures, des picotements, des tiraillements, etc. Il peut être associé à de nombreux ingrédients super actifs. L'utilisation d'une crème solaire est obligatoire, et si vous passez beaucoup de temps à l'extérieur, si votre peau est fortement exposée au soleil, ou si l'été approche et que vous ne pouvez pas vous protéger régulièrement du soleil, il est préférable de l'éviter pendant un certain temps. Puis-
je l'utiliser tous les jours ?
L'acide mandélique doit être utilisé dans le cadre de votre routine de soin du soir, après le nettoyage de votre peau. Bien qu'il soit plus doux, il est déconseillé de l'utiliser tous les jours, mais plutôt 2 à 3 fois par semaine, une fois que votre peau s'y est habituée.