Les taches brunes sur la peau, les rides, la peau terne et l’acné sont des problèmes de peau auxquels la plupart des gens veulent faire face.
Heureusement, de nombreux produits de soins de la peau contiennent des ingrédients qui répondent à ces problèmes spécifiques tout en améliorant l'apparence générale de la peau. L'acide mandélique est l'un de ces ingrédients bénéfiques.
Bien qu'il n'y ait pas beaucoup de recherches sur cet acide alpha-hydroxy (AHA), il est doux pour la peau et peut aider à lutter contre l'acné, la texture de la peau, l'hyperpigmentation et le vieillissement.
Qu'est-ce que l'acide mandélique ?
L'acide mandélique n'est pas un ingrédient nouveau ou secret dont nous n'aurions jamais entendu parler ; c'est simplement un autre ingrédient que nous connaissons et apprécions pour sa capacité à embellir notre peau. C'est un acide alpha-hydroxylé (AHA). Les AHA agissent en relâchant les liaisons entre les cellules cutanées affectées (appelées desmosomes), permettant ainsi aux cellules de se détacher naturellement, révélant une peau plus fraîche et plus lumineuse.
L'acide mandélique est extrait des amandes. Tous les AHA sont exfoliants (de plus, ils augmentent la sensibilité au soleil ; la crème solaire est donc indispensable à toute routine de soins à base d'AHA). Souvent associé à d'autres ingrédients, il améliore la texture de la peau grâce à l'exfoliation. Ce qui rend l'acide mandélique si unique, c'est sa structure moléculaire. Il peut être plus doux pour la peau grâce à son poids moléculaire plus élevé que l'acide glycolique (un autre type d'AHA), et il pénètre également plus lentement.
Que fait l’acide mandélique ?
Quels sont donc les bienfaits de l'acide mandélique pour la peau ? En voici quelques-uns :
Exfoliant : L'acide mandélique est un exfoliant chimique qui réagit avec la peau (au lieu d'exfolier avec une brosse abrasive), détruisant les couches de vieilles cellules cutanées.
Favorise le renouvellement cellulaire : l'acide mandélique améliore le renouvellement cellulaire en libérant les cellules cutanées collées à la surface de la peau, réduisant ainsi l'apparence des dommages cutanés ou de l'acné.
Illumine la peau : la peau terne paraît plus lumineuse et l'acide mandélique va encore plus loin en renforçant la peau pour qu'elle reste éclatante avec une utilisation continue.
Réduit l'hyperpigmentation : l'augmentation du renouvellement cellulaire et les propriétés exfoliantes signifient que l'acide réduit l'apparence des taches brunes et des dommages causés par le soleil.
Vous pouvez également bénéficier des bienfaits d'un peeling classique à l'acide mandélique, notamment en stimulant le renouvellement cellulaire et en raffermissant la peau. Il est particulièrement efficace pour réduire la taille des pores et illuminer le teint. Chez les peaux à tendance acnéique, les pores peuvent se boucher ; l'acide mandélique est donc un excellent choix pour nettoyer et adoucir la peau. Si vous avez la peau sensible, un peeling à l'acide mandélique peut être la meilleure option.
Comment utiliser l'acide mandélique ?
À quoi faut-il donc faire attention lorsqu'on utilise de l'acide mandélique ? Autrement dit, comment l'utiliser ? Comme pour tout peeling classique, évitez d'utiliser du rétinol pendant au moins 3 à 5 jours. Avant d'utiliser de l'acide mandélique, arrêtez l'utilisation du rétinol et évitez tout contact avec des traitements acides pendant au moins deux semaines. De plus, ce peeling ne doit pas être appliqué sur une peau bronzée ou brûlée par le soleil. Par ailleurs, l'acide mandélique peut généralement être associé à de nombreux autres produits sans danger.
Étant plus doux, il peut être associé à d'autres ingrédients actifs. Après utilisation, évitez toute activité qui vous fait transpirer. Il est préférable de se protéger du soleil pendant cette période, car votre peau sera plus sensible aux brûlures causées par les rayons UV.
Peut-on utiliser l’acide mandélique tous les jours ?
L'acide mandélique doit être utilisé dans le cadre de votre routine de soins du soir, après avoir nettoyé votre peau. Par conséquent, si vous utilisez un produit à base d'acide mandélique, vous pouvez l'intégrer à votre routine de soins de jour et de nuit.