Pourquoi les cheveux tombent-ils ?

Pourquoi les cheveux tombent-ils ?

La perte de cheveux, même si elle est perçue négativement, est essentielle à notre santé. Les cheveux fragilisés se régénèrent grâce à la chute, et des cheveux sains repoussent à leur place. Mais bien sûr, la quantité est importante. Au-delà d'un certain niveau,…

La chute de cheveux est généralement due à des facteurs génétiques, mais diverses maladies et des habitudes de soins inappropriées peuvent également en être la cause. Voici quelques causes possibles :

Chute de cheveux héréditaire
Mauvaise alimentation
Maladie fongique
Utilisation de certains médicaments
Situations de stress intenses
Perte de poids excessive
Doses élevées de vitamine A
Anorexie et boulimie
Changements hormonaux
Carences en fer, magnésium, zinc et vitamine B12
Alopécie cicatricielle
Mauvais soins capillaires

Les hommes sont génétiquement plus sujets à cette maladie et risquent de développer une calvitie plus tard dans la vie. La chute de cheveux commence généralement après la puberté et est moins fréquente chez les femmes que chez les hommes. L’allaitement et la ménopause peuvent également déclencher une chute de cheveux. De plus, les activités qui exposent les cheveux et le cuir chevelu à une chaleur excessive, comme les sèche-cheveux et les fers à friser, peuvent également provoquer une chute de cheveux.

Quels sont les types de chute de cheveux ?
Il existe deux types de chute de cheveux :

Chute de cheveux cicatricielle ; Elle survient généralement en association avec une maladie cutanée ou systémique et entraîne une chute de cheveux permanente. Elle peut être causée par des infections bactériennes, fongiques ou virales affectant la peau. De plus, certaines maladies inflammatoires d'origine inconnue jouent également un rôle dans le développement de la maladie.

La chute de cheveux non cicatricielle n'est pas une maladie évidente, et ce type de chute de cheveux n'est pas permanent. On n'observe pas de symptômes tels que rougeurs et gonflements. La calvitie masculine provoque l'obstruction des follicules pileux et une chute permanente.

Comment prévenir la chute de cheveux ?

Pour des cheveux sains et résistants, il faut un corps, un cuir chevelu et des follicules pileux sains. Prendre des mesures pour améliorer sa santé générale contribue également à la santé de ses cheveux.

Alimentation saine et consommation d'aliments de qualité
Sommeil régulier
Éviter le stress ou bien gérer le stress
Utiliser un shampoing et un après-shampoing adaptés à la structure de ses cheveux
Se peigner les cheveux pour les sécher

Réduit la chute de cheveux.

Cependant, si la chute de cheveux ne s'améliore pas, il est conseillé de consulter un professionnel de la santé. Si le diagnostic indique une maladie, un traitement adapté est recommandé. Des compléments vitaminiques ou un programme de traitement des déséquilibres hormonaux peuvent être la solution. Un diagnostic et un traitement appropriés préviendront la chute de cheveux.

Qu'est-ce qui est efficace contre la chute de cheveux ?
Les médicaments prescrits par un médecin et utilisés régulièrement réduisent et préviennent la chute des cheveux. Ces médicaments renforcent les cheveux fragilisés et épaississent les cheveux fins. Une autre méthode, appelée mésothérapie capillaire, consiste à injecter des vitamines, des minéraux et des substances régulatrices dans le cuir chevelu à l'aide d'une aiguille. Un massage est ensuite effectué pour assurer une répartition équilibrée de la substance utilisée. Cette méthode renforce les cheveux et lutte contre la chute.

Les plantes médicinales préviennent-elles la chute des cheveux ?
L'amélioration de la circulation sanguine du cuir chevelu prévient la chute des cheveux. Certaines huiles végétales peuvent être massées pour stimuler la circulation sanguine du cuir chevelu. Les huiles végétales comme l'huile d'olive et l'huile de coco renforcent les follicules pileux et éliminent la chute des cheveux. Faire bouillir du romarin et utiliser son eau renforce également les follicules pileux et prévient la chute des cheveux.

Cependant, tous ces traitements à base de plantes sont efficaces si la chute de cheveux n'est pas avancée. En cas de chute avancée, il est conseillé de consulter un médecin et de commencer un traitement.

Comment traiter la chute de cheveux ?

Un diagnostic correct est essentiel. Cela implique une anamnèse détaillée et un examen approfondi. Suite à ces examens, des traitements alternatifs sont envisagés et le plus adapté au patient est sélectionné. Ces traitements commencent par un traitement et une consultation, si d'autres causes existent. Après la guérison et l'élimination des maladies systémiques, la chute de cheveux diminue également.

À quoi faut-il prêter attention en cas de chute de cheveux ?

Il convient tout d'abord de surveiller l'ampleur de la chute de cheveux. Il convient de vérifier si la chute est normale ou excessive, de déterminer le nombre de cheveux perdus par jour et de déterminer si elle dépasse 100 cheveux. Si la quantité de cheveux diminue et que la chute est trop importante, il est conseillé de consulter immédiatement un dermatologue.

Une chute de cheveux importante peut être le signe d'une maladie. Si vous êtes confronté à une telle situation, consultez un médecin avant d'essayer de stopper votre chute de cheveux par vous-même. Si la cause est autre, il est nécessaire de la traiter pour résoudre le problème.

De quelles maladies la chute de cheveux peut-elle être le symptôme ?

La chute de cheveux peut être le symptôme de nombreux problèmes de santé. Des carences en vitamines et en minéraux peuvent être observées chez les personnes qui en souffrent. L'anémie, les troubles hormonaux, les maladies rhumatismales et infectieuses peuvent également provoquer une chute de cheveux.

La greffe de cheveux est-elle une solution à la chute de cheveux ?

De nos jours, l'une des méthodes les plus courantes contre la chute de cheveux est la greffe de cheveux. Il s'agit d'une intervention qui consiste à placer des mèches de cheveux sous le cuir chevelu.