La peau sensible est un « problème » qui est plus sujet aux irritations, aux rougeurs et aux tiraillements que les autres types de peau.
La peau sensible étant très fine, elle peut être affectée par le soleil, le vent, le froid, la chaleur et la climatisation. Elle réagit également (facilement) aux produits cosmétiques.
Des rougeurs sont visibles sur la peau sensible, car les capillaires sont proches de la surface. Il est conseillé de la nettoyer avec douceur, sans mouvements brusques. Le soleil et le vent brûlent et dessèchent la peau sensible. Ce même désagrément se produit également en cas d'exposition directe au soleil ; il est donc conseillé d'utiliser une crème solaire à indice élevé.
Effets des aliments sur les peaux sensibles :
Certains aliments consommés peuvent également provoquer des allergies sur les peaux sensibles. Le lait de vache, les œufs, les fruits de mer, les arachides, les boissons acides et les aliments gras peuvent également être responsables du développement de réactions allergiques. Les cornichons, les chips, les boissons alcoolisées et certains médicaments peuvent également avoir un effet négatif sur les peaux sensibles.
Effets du stress extrême sur les peaux sensibles :
Le stress est une cause majeure de presque tous les problèmes. Sa réduction renforce le système immunitaire et ses effets sur la peau sont tout aussi importants. Un sommeil de qualité et en quantité suffisante est essentiel au métabolisme.
Soins pour peaux sensibles :
Les peaux sensibles doivent toujours être traitées avec plus de soin et de patience. Utilisez toujours un produit adapté à votre type et à votre état de peau. Si vous avez la peau sensible, évitez toute substance irritante. Évitez les produits contenant des parfums, des parabènes et des colorants.
Quels produits de soin utiliser pour les peaux sensibles ?
Le nettoyage de la peau est la première étape, et la plus importante, de votre routine de soins. Privilégiez les produits cosmétiques sans parfum ni SLS. Privilégiez un gel ou un lait nettoyant, plus doux qu'un nettoyant moussant. Pour une routine de soins efficace, privilégiez un exfoliant doux. Par exemple, l'acide lactique est excellent pour les peaux sensibles, car il a également un effet hydratant, tandis que
l'acide PHA peut être un excellent choix. Privilégiez ensuite les ingrédients actifs qui renforcent la barrière cutanée, apaisent et hydratent. La centella (également connue sous le nom de CICA), le ginseng, l'acide hyaluronique, divers produits à base de peptides végétaux et, enfin, le panthénol, sont également parfaits pour les peaux sensibles.
· Si vous ressentez des démangeaisons ou des rougeurs après l'utilisation d'un produit cosmétique, ce dernier ne doit pas être utilisé.
· En cas de peau sensible, le visage est la zone la plus touchée.
· Des facteurs externes tels que le soleil, le vent, la climatisation et le froid provoquent des rougeurs sur les peaux sensibles.
· Le nettoyage de la peau est également essentiel pour les personnes ayant la peau sensible.
· Les produits doivent être choisis avec soin.