Dois-je choisir une crème solaire minérale (physique) ou chimique ? Laquelle est la meilleure et quelle est la différence ?

Dois-je choisir une crème solaire minérale (physique) ou chimique ? Laquelle est la meilleure et quelle est la différence ?

La protection solaire est la chose la plus importante à cette période de l'année, ce qui est souvent un choix difficile, car trouver la crème solaire parfaite n'est pas la tâche la plus simple, mais dans notre article, vous pouvez découvrir quelle crème solaire peut être la meilleure...

Comme nous le savons tous, la crème solaire est l'élément le plus important de votre routine de soins de jour. Que vous préfériez un fini mat ou plus brillant, il peut être difficile de trouver la crème qui vous convient. Il existe trois formes principales de crèmes solaires : minérales, chimiques et hybrides, qui offrent toutes une protection solaire contre les rayons UV nocifs. Restez connectés pour en savoir plus !

Écrans solaires chimiques

Alors que les écrans solaires physiques agissent comme une couche protectrice réfléchissant la lumière à la surface de la peau, les écrans solaires chimiques sont partiellement absorbés par la peau et préviennent les dommages causés par les UV par des réactions chimiques. Les écrans solaires chimiques contiennent généralement de l'oxybenzone, de la dioxybenzone, de l'avobenzone, de l'octocrylène, de l'homosalate, de l'octinoxate, du tinosorb St et d'autres substances chimiques qui absorbent et libèrent les rayons UV nocifs dans l'environnement. Ils sont plus efficaces, mais ils sont facilement décomposés par les UV ; il est donc conseillé de renouveler l'application toutes les 2 à 3 heures. Ils offrent une protection élevée contre les UVA.

Pour quel type de peau est-il recommandé ?

 Les crèmes solaires chimiques ne laissent pas de film blanc sur la peau, car elles pénètrent relativement rapidement. Leur texture est beaucoup plus aérée que celle des crèmes solaires physiques, ce qui explique pourquoi les peaux mixtes à grasses les apprécieront probablement davantage et seront également beaucoup plus confortables à porter.

Écrans solaires physiques/minéraux

Les crèmes solaires minérales, aussi appelées crèmes solaires physiques, contiennent des ingrédients minéraux, de l'oxyde de zinc et du dioxyde de titane. Grâce à ces ingrédients actifs, elles réfléchissent les rayons nocifs du soleil, agissant comme un bouclier protecteur. Si le seul ingrédient actif figurant sur l'étiquette de la crème solaire est l'oxyde de zinc et/ou le dioxyde de titane, il s'agit alors d'une crème solaire physique. Ce produit est idéal lorsque vous n'avez pas le temps de faire quoi que ce soit, car il agit immédiatement après l'application, contrairement aux crèmes solaires chimiques, qui mettent environ une demi-heure à agir efficacement. Ce type de SPF est plus stable, ce qui réduit la fréquence des applications. Bien que réputés pour leur consistance plus épaisse et leur voile blanchâtre, les crèmes solaires minérales ont évolué vers des formules adaptées à toutes les carnations, même les plus foncées. Bien sûr, tout dépend de vos préférences.

Pour quel type de peau est-il recommandé ?

Ce type de crème solaire est souvent recommandé aux enfants, aux femmes enceintes et aux peaux normales, grasses, déshydratées, sensibles ou à tendance acnéique. En plus d'offrir une protection solaire, l'oxyde de zinc possède également des propriétés anti-inflammatoires efficaces pour les peaux réactives.