Les petites rides sont déjà fréquentes chez les jeunes, dès 18 ans environ. Mais comment se développent-elles à un si jeune âge et comment pouvons-nous ralentir leur apparition ?
Il est bon de savoir que la peau des jeunes est largement déshydratée, ce qui peut bien sûr être associé à d'autres types de peau, comme les peaux grasses à tendance acnéique. On parle de déshydratation superficielle lorsque l'épiderme, la couche superficielle de la peau, est déshydraté. La capacité des cellules à retenir l'eau est insuffisante, et le processus de kératinisation est perturbé, ce qui entraîne de légers symptômes de desquamation. De plus, les expressions faciales, les rayons UV, un mode de vie inadapté et le manque de soins cutanés contribuent également grandement à la formation des rides.
Quels sont les facteurs qui aggravent ces rides ?
Non seulement une exposition excessive au soleil ou aux solariums peut accélérer le vieillissement cutané si nous ne nous protégeons pas correctement des rayons UV au quotidien . Des radicaux libres se forment, endommageant les cellules et l'ADN, ce qui explique leur appellation de poisons cellulaires. La situation est similaire avec les solariums : imaginez que les UV frappent votre peau pendant les heures les plus chaudes et les plus intenses du soleil, mais la différence réside dans le fait que les solariums émettent trois fois plus de rayons UVA.
De plus, un mode de vie malsain, des aliments trop épicés et l’alcool absorbent également l’humidité des cellules, ce qui entraîne une déshydratation.
Mais que sont les UVA, UVB, UVC ?
• UVA :
Les UVA représentent environ 90 à 95 % des rayons atteignant la Terre. Ils sont d'ailleurs responsables du vieillissement prématuré de la peau. Comme mentionné précédemment, ils endommagent les cellules, créent des radicaux libres, déshydratent la peau et favorisent la dégradation des fibres de collagène, responsables de sa fermeté. Ils contribuent au développement du cancer de la peau et aux lésions de l'ADN. N'est-ce pas prometteur ?
• UVB :
Cela représente environ 5 à 10 % des rayons solaires. Ils n'atteignent « que » la couche superficielle de la peau, mais c'est ce rayonnement qui provoque les brûlures. Cela endommage également l'ADN, et le pire, c'est que l'ADN n'oublie pas, ce qui explique pourquoi les problèmes cutanés causés par les coups de soleil peuvent mettre plusieurs années à apparaître. Parmi les exemples, on peut citer le mélanome, les taches sur le cristallin, diverses taches, les taches de naissance et les rides. Le soleil contribue également à la synthèse de vitamine D, même s'il est important de savoir qu'une utilisation régulière de crème solaire n'empêche pas l'apport nécessaire en vitamine D.
• UVC
C'est l'un des rayons les plus énergétiques, mais il n'atteint généralement pas la surface de la Terre. La couche d'ozone réfléchit ce rayonnement, mais à mesure qu'elle s'amincit, elle offre une moindre protection contre les UVC. C'est le rayonnement le moins nocif pour notre peau.
Comment les traitez-vous ?
La première chose, et la plus importante, est une protection solaire régulière . N'oublions pas les actifs hydratants à la kératine.
- acide hyaluronique : retient l'humidité, repulpe la peau, affine les rides
-Q10 : antioxydant, piégeur de radicaux libres, affine les rides, renforce l'effet de la crème solaire, nourrit
- Vitamine C : antioxydant, anti-radicalaire, affine les rides, renforce l'effet de la crème solaire, anti-inflammatoire, hydrate
- Rétinol-like : réduit les rides. C'est l'un des meilleurs ingrédients pour les traiter. Il éclaircit et hydrate également la peau.
-Aloe Vera : hydrate, nourrit, retient l'humidité
-Sodium PCA : l'un des meilleurs agents de rétention d'eau, a un effet hydratant
-Squalane : substance nourrissante identique à la peau
-Urée : hydrate, retient l'humidité
- Acide lactique : en plus d'exfolier, il hydrate également la peau
-Céramide : substance identique à la peau, nourrit
- Acides AHA : bien que seul l'acide lactique ait un effet hydratant, des acides plus forts peuvent très bien traiter les rides.
Est-il vraiment possible de réduire la visibilité des rides ?
Bien sûr, il vous faut une routine adaptée. Les ingrédients actifs mentionnés ci-dessus peuvent être parfaits pour établir une bonne routine. Il est également judicieux de faire soigner sa peau par une esthéticienne tous les mois.
La gamme de produits Maruderm offre des solutions à de nombreux problèmes, vous trouverez sûrement celle qui vous convient !