Collagène et élastine : tout ce que vous devez savoir à leur sujet

Collagène et élastine : tout ce que vous devez savoir à leur sujet

Au fil du temps, notre corps, mais aussi notre peau, vieillissent. La peau est composée de fibres souples et rigides, aussi appelées fibres élastiques et fibres de collagène.

Il existe également une troisième fibre, mais les deux premières sont plus importantes. Avec l'âge, l'élastine et le collagène commencent également à se dégrader, ce qui affecte nos artères, nos poumons et, surtout, notre peau. Restez connectés si vous souhaitez en savoir plus sur leur impact sur le vieillissement cutané
et sur les mesures à prendre !


Entre 20 et 25 ans, la production d'élastine et de collagène cesse.
Bien sûr, cela ne signifie pas que la peau deviendra complètement ridée et flasque en quelques années, mais qu'elle cessera. Il est donc essentiel de commencer à prendre soin de sa peau dès le plus jeune âge, en adoptant un mode de vie plus intelligent. Il est essentiel d'utiliser une crème solaire quotidiennement, car les rayons UV provoquent un stress oxydatif, endommagent les cellules et nuisent aux fibres de collagène.
Les antioxydants agissent contre ces problèmes : ils neutralisent les radicaux libres et, enfin, renforcent l'efficacité de la crème solaire ; c'est pourquoi il est recommandé de les utiliser pendant la journée.

Les antioxydants comprennent la vitamine C, la coenzyme Q10, le thé vert et la vitamine E. De plus, il est essentiel de bien s'hydrater. Il est également essentiel de soutenir l'organisme par des apports internes en collagène ou en vitamines antioxydantes mentionnées ci-dessus.


Nos sérums au collagène et à l’acide hyaluronique,
nos sérums à la vitamine C et
nos écrans solaires facteur 50  contribuent tous à ces processus.


L'une des principales causes de la dégradation des fibres est l'exposition aux agressions environnementales.
Comme mentionné précédemment, la lumière du soleil est le principal facteur de formation de radicaux libres. Ces derniers sont très réactifs et peuvent facilement dégrader le collagène et l'élastine de la peau. Ils peuvent également provoquer une inflammation, ce qui peut accélérer
la dégradation de l'élastine. Ce processus est illustré par l'exemple d'un élastique exposé au soleil : il se fissure sous l'effet des rayons et se détériore progressivement.


Collagène et élastine : quelle est la différence ?
Le collagène constitue le squelette de notre peau. Il est composé de fibres résistantes, ce qui est essentiel, car sans lui, les couches superficielles de la peau ne pourraient pas se réparer. Il est responsable de la fermeté et de la fermeté de notre peau, et la rend résistante. Avec l'âge, le collagène ne remplit plus parfaitement sa fonction, ce qui entraîne un relâchement cutané et une perte de fermeté.

L'élastine est l'exact opposé du collagène, car cette fibre est responsable de l'élasticité. Lorsque nous pinçons notre peau et qu'elle rebondit, tout cela ne serait pas possible sans l'élastine. Malheureusement, avec le temps, cette dernière diminue également, ce qui entraîne un relâchement cutané.